Opposition carte des Galeries Lafayette

Grâce à la carte de crédit Galerie Lafayette MasterCard, vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’une carte de crédit MasterCard, mais également de tous les avantages fidélité du programme de fidélité des magasins Galeries Lafayette.

C’est-à-dire que vous pouvez faire des achats et faire un retrait d’argent avec cette carte dans n’importe quel magasin en France ou à l’étranger. Cette carte de crédit vous permets de pouvoir régler en plusieurs fois, notamment en trois fois sans frais à partir de 150 euros dans les magasins Galeries Lafayette ou sur leur site internet grâce à Cofinoga.

Si vous êtes titulaire de cette carte et que vous avez besoin de faire opposition suite à la perte, au vol ou à une utilisation frauduleuse de votre carte, la suite de l’article contiendra toutes les informations nécessaires ainsi que quelques conseils pour vous accompagner dans cette démarche.

Comment faire opposition ?

Lorsque vous vous apercevez que vous n’êtes plus en possession de votre carte de crédit, il est important de faire opposition le plus rapidement possible. Cela empêchera une personne malveillante de faire des achats avec celle-ci à votre insu. De plus, si vous mettez trop de temps à faire la mise en opposition, votre banque peut considérer cela comme une négligence.

Pour faire opposition sur votre carte de crédit Galeries Lafayette, trois solutions s’offrent à vous.

En ligne

Votre carte est une carte de crédit, vous permets de vous rendre sur le site internet www.cofinoga.fr, vous pourrez ainsi vous connectez sur votre espace client sécurisé. Pour cela, munissez-vous de votre identifiant et de votre mot de passe et connectez vous. Une rubrique “carte” se trouvera dans les différents onglets et vous pourrez faire opposition directement par ce biais et commander une nouvelle carte.

Par téléphone

Si vous préférez ne pas faire la démarche en ligne, il est aussi possible de faire une demande d’opposition par téléphone. Pour cela, vous pouvez contacter le 05 56 55 47 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 9h00 à 14h00. Le conseiller que fera la démarche avec vous, n’hésitez pas à vous munir de votre numéro de carte si possible sinon il est possible que des informations personnelles vous soient demandées afin de confirmer votre identité (nom, prénom, adresse, date de naissance).

opposition carte Galeries Lafayette

En dehors de ces horaires, la carte Galeries Lafayette vous permets d’avoir accès à un serveur vocal disponible 24heures sur 24, pour cela composez le 05 56 55 51 80.

Enfin, il existe un service d’opposition interbancaire, c’est un serveur vocal qui vous orientera vers le bon centre d’opposition en fonction de votre carte ou de votre banque. Le numéro de ce service est facile à obtenir, car il est inscrit sur tous les distributeurs automatiques de billets. Le numéro est le 0 892 705 705, joignable 24heures sur 24 et 7jours sur 7.

En agence

Vous pouvez également vous rendre en agence Cofinoga ou en Espaces Cartes de votre magasin Galeries Lafayette. Il est inutile de prendre rendez-vous, le conseiller qui vous recevra fera la démarche immédiatement avec vous.

Quelle que soit la solution utilisée pour faire opposition, il est nécessaire de faire une confirmation par écrit auprès de Cofinoga. Pour cela vous devez envoyer un courrier en lettre recommandée avec avis de réception à l’adresse suivante : Cofinoga UG 10, 33696 Mérignac Cedex 9.

Que faire s’il s’agit d’un vol ?

Si votre carte bancaire vous a été dérobée, il est important de faire opposition le plus rapidement possible afin que la personne malveillante ne puisse utiliser votre carte ou si c’est déjà le cas, qu’elle ne puisse pas continuer à faire des dépenses à votre insu.

logo-galeries-lafayette

Logo Galeries Lafayette à but illustratif

Une fois que vous avez fait votre demande d’opposition, une autre démarche est à réaliser. Vous devez vous rendre dans un commissariat ou dans une gendarmerie afin de faire une déclaration de vol et/ou un dépôt de plainte. Après avoir fait votre déclaration, les autorités vous remettrons un procès-verbal, vous pourrez le joindre à votre courrier de confirmation d’opposition afin de justifier le motif d’opposition.

Comment fonctionne le remboursement des sommes perdues ?

Le niveau de remboursement des sommes éventuellement débitées avant votre demande d’opposition dépend de l’utilisation ou non du code secret et également du montant total débité.

Si votre code secret n’a pas été utilisé, le remboursement sera intégral quel que soit le montant dépensé. Cependant, si votre code secret a été utilisé, le remboursement dépend donc du montant débité. Jusqu’à 50 euros, le remboursement ne sera pas effectué, car cela correspond à une franchise appliquée par les banques. Au-dessus de 50 euros, le remboursement sera partiel. 50 euros resteront à votre charge et le reste vous sera ensuite remboursé. Par exemple, si 20 euros ont été dépensés, vous serez donc remboursé de la somme de 150 euros.

ATTENTION : Sachez qu’une demande d’opposition est une action immédiate et irréversible. Même si vous retrouvez votre carte que vous pensiez avoir perdu, celle-ci sera inutilisable. Vous devrez attendre votre nouvelle carte, qui est commandée automatiquement lorsque votre demande d’opposition.

*****

numéro opposition Cofinoga : 05 56 55 47 50

serveur vocal Cofinoga : 05 56 55 51 80

Service opposition interbancaire : 0 892 705 705