Faire opposition à une carte Hello Bank

Désormais, chaque grande banque est “couplée” avec une banque en ligne, le plus souvent ce sont des filiales qu’elles ont soit créées, soit rachetées. En ce qui concerne la BNP Paribas, c’est en juin 2013 qu’elle créé Hello Bank, qu’elle qualifiait de simple, smart, humaine et sûre. Elle a connu le succès dès sa création, celui ci ne s’est depuis pas démenti.

Les comptes Hello Bank peuvent être assortis d’une carte bancaire Visa. C’est ainsi que les titulaire d’un compte individuel peuvent obtenir soit une carte Visa Hello One, soit la Visa Hello Prime. Les détenteurs d’un compte joint peuvent avoir soit la Visa Classic soit la Visa Premier. Elle sont toutes équipées du paiement sans contact.

Lorsqu’elles tombent dans de mauvaises mains, ces cartes peuvent être utilisées. Parfois elle sont “piratées” et le titulaire du compte constate des paiements ou des débits pour achats sur internet alors qu’il est toujours en possession de sa carte.

Comment peut on faire opposition ?

Différents moyens permettent de faire opposition, peu importe celui que vous choisirez, l’essentiel est de le faire le plus rapidement possible car les voleurs sont très réactifs.

  • En ligne : Connectez vous sur votre espace client à l’aide de votre identifiant et de votre code secret. Vous devez ensuite entrer dans la rubrique permettant de faire opposition.
  • Depuis votre smart phone avec l’appli mobile : Entrez dans la rubrique “Contact” puis “Urgences” et enfin dans opposition carte. Il ne vous reste plus qu’à suivre les indications et entrer les renseignements demandés.
  • Par téléphone : Via le numéro du service clients : 01 43 63 15 15. Appelé la “Hello team”, il permet d’obtenir tous types de renseignements mais aussi de bloquer une carte bancaire. Si vous n’êtes pas à votre domicile, c’est sans doute le moyen le plus rapide de faire opposition à votre carte.
  • Il existe aussi un numéro de téléphone interbancaire (0892 705 705) qui comme son nom l’indique permet de faire opposition à toutes les cartes. C’est un numéro surtaxé. Ce serveur transfère directement l’appel vers le numéro prévu par la banque concernée.
Logo-hello-bank

Logo Hello Bank à but illustratif

Dans le cadre d’un vol

Si faire opposition suffit dans le cas d’une perte, ce n’est pas le cas quant il s’agit d’un vol. Dans ce cas vous devez effectuer une autre démarche, déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie de votre choix, les agents sont obligés de prendre votre déposition que vous soyez près de votre domicile ou pas, et que vous soyez près du lieu du vol ou pas. Un document doit vous être remis, un récépissé de dépôt de plainte. Gardez le nous vous expliquerons ci dessous à quoi il sert.

Comment serez vous remboursé ?

Si vous n’avez commis aucune faute ni aucune négligence et que votre code confidentiel n’a pas été utilisé : Dans ce cas Hello Bank vous remboursera les sommes débitées avec la carte entre le moment du vol et celui de l’opposition. C’est en effet ce que la loi prévoit, elle va même plus loin puisqu’elle stipule que si les débits ont occasionné des frais, agios ou autres, la banque est dans l’obligation de vous les rembourser.

opposition carte Hello Bank

Si votre code confidentiel a été été utilisé pour procéder à un achat ou retrait de liquide dans un DAB : Le législateur prévoit qu’une franchise peut être retenue, elle était il y a peu encore de 150 euros, elle est maintenant plafonnée à 50 euros. Cela signifie qu’Hello Bank pourra ne pas vous rembourser les opérations de moins de 50 euros. Et pourra retenir un montant de 50 euros sur chaque opération supérieure à cette somme. (Pour un achat en magasin de 160 euros par exemple, on ne vous remboursera que 110 euros)

Si la banque est en mesure de prouver que vous avez été négligent ou avez commis une faute : Elle est en droit de ne pas rembourser les sommes en cause. C’est le cas par exemple si le code confidentiel était inscrit sur ou à proximité de la carte. Ou bien si vous avez tardivement déposé plainte alors que vous aviez constaté ne plus être en possession de la carte depuis un bon moment.

Attention : Vous avez fait opposition, c’est la première chose à faire mais ce n’est pas tout. Qu’il s’agisse d’un vol ou d’une perte, vous devez aussi confirmer à Hello bank par écrit la disparition de la carte et le fait que vous l’avez fait bloquer. Cela doit se faire par LRAR, si la carte a été volée, vous devez joindre à ce courrier le récépissé remis par le gendarme ou le policier.

*****

  • * Via le numéro du service clients : 01 43 63 15 15