Mise en Opposition carte Macif

La MACIF est une mutuelle d’assurance, dont les clients sont des particuliers. L’essentiel de son activité réside dans les assurances sur les biens (véhicules, logements etc). Mais elle est aussi présente dans le domaine de l’assurance santé et des placements.

Plus récemment elle a créé en coopération avec la Socram une branche bancaire avec deux types de comptes, le compte bleu Anis et le compte 18/25 ans. Ces comptes ne sont plus commercialisés depuis quelques mois, cependant la gestion des comptes des clients continue a être assurée. Ceux ci sont adossés à des cartes bancaires Visa. Voici ce qu’il convient de faire si vous constatez que votre carte n’est plus en votre possession.

Comment faire opposition ?

Il est très important de faire opposition le plus rapidement possible afin de limiter le nombre d’usages frauduleux possibles. Les escrocs sont rapides mais si vous l’êtes plus qu’eux, il ne parviendront pas à se servir de la carte. De plus la banque sera obligée de tout vous rembourser sans pouvoir arguer du fait que l’opposition à été trop tardive.

  • Pour bloquer une carte Visa de la Macif vous pouvez contacter le 0825 32 66 66, 24h/24 et 7j/7.
  • Si vous êtes titulaire d’une carte Visa Premier : 01 42 77 45 45
  • Si vous êtes en séjour dans un pays étranger, appelez le + 33 2 54 54 67 12.
L’opposition de la carte doit être confirmée à la Macif (Socram). Pour cela, rendez vous sur votre espace personnel, dans la rubrique formulaire. Vous y trouverez un formulaire, remplissez le et envoyez le (accompagné du récépissé de dépôt de plainte) par LRAR à : Socram Banque 2 rue du 24 février – CS 90000 – 79092 NIORT CEDEX 9.

Lors de l’appel, l’opérateur téléphonique vous attribuera un numéro d’enregistrement, notez le et gardez le. En cas de litige, il vous servira à prouver que vous avez bien fait bloquer la carte tel jour et à telle heure.

opposition carte Macif

Bon à savoir : Connaissez vous le numéro d’opposition interbancaire ? Il est affiché dans les distributeurs automatiques de billets. Il est payant et accessible quelque soit votre banque et votre carte. Il permet d’obtenir le numéro à appeler en fonction de la banque émettrice et de la carte, il suffit de composer le 0 892 705 705. A n’utiliser que si vous ignorez le numéro d’opposition correspondant à votre carte.

logo-socram

Logo Socram Banque à but illustratif

Dans le cadre d’un vol ou d’un détournement

Comme nous le disions ci dessus, la banque exigera que le récépissé de dépôt de plainte lui soit transmis. Donc en cas de vol, vous devez déposer plainte auprès des forces de l’ordre (police ou gendarmerie). Cela leur permet de démarrer leur enquête dont le but est d’identifier les auteurs et les interpeller. Si celle ci aboutissait vous en seriez avisé. Dans le cas contraire le dossier serait classé sans suite.

Un détournement de carte bancaire consiste à utiliser les coordonnées d’une carte (les 16 chiffres, la date d’expiration et le numéro à 3 chiffres figurant au dos), pour faire des achats via internet. Si des paiements en ligne que vous n’avez pas fait vous même sont débités sur votre compte vous êtes sans doute victime d’un détournement. Pour les faire cesser, vous devez immédiatement faire opposition à votre carte. Il faudra aussi déposer plainte, mais dans ce cas vous ne serez pas tenu de vous déplacer, vous pourrez le faire à partir d’une plateforme en ligne appelée Perceval. (Un site qui permet aussi de renforcer et de coordonner la lutte contre les escrocs)

Serez vous remboursé ?

Cela dépend. Dans la majorité des cas la banque rembourse toutes les sommes escroquées. Ce sera le cas si vous avez mis la carte en opposition rapidement et si la banque n’a rien à vous reprocher.

Par contre si le code à 4 chiffres a été tapé sur un clavier de DAB pour retirer du liquide ou pour confirmer un achat sur un terminal de paiement, la Macif pourra appliquer une franchise de 50 euros sur chacune des opérations concernées.

De plus si la banque à les preuves que le code à été perdue ou dérobée avec la carte parce qu’il était inscrit quelque part (sur la pochette ou sur la carte par exemple), elle pourra fort bien ne rien remboursé. En effet un texte datant de 2001 stipule qu’en cas de faute avérée du propriétaire de la carte, l’établissement financier n’est pas tenu de rembourser son client. La banque peut aussi se retrancher derrière ce texte quand l’opposition a été faite trop tardivement.

*****

  • Pour bloquer une carte Visa de la Macif vous pouvez contacter le 0825 32 66 66, 24h/24 et 7j/7.
  • Si vous êtes titulaire d’une carte Visa Premier : 01 42 77 45 45
  • Si vous êtes en séjour dans un pays étranger, appelez le + 33 2 54 54 67 12.