Opposition carte bancaire Mastercard Gold

Mastercard est une société qui en coopération avec les établissements bancaires met à disposition de leurs clients des cartes de retraits, des cartes de paiement ne permettant de payer que si le compte est approvisionné et des cartes plus classiques permettant un découvert sur le compte et des débits différés.

La carte dont nous allons vous parler ici appartient à cette dernière catégorie. La carte Gold Mastercard est une carte de paiement haut de gamme. Les plafonds de paiement et de retrait sont supérieurs à ceux qu’autorisent les autres cartes. Certaines options d’assurance ou d’assistance peuvent vous sortir de situations délicates lors d’un séjour à l’étranger.

De plus, les programmes “priceless cities” et “priceless spécial” sont conçus pour vous faciliter la vie et vous faire faire des économies grâce au cash back. Quand l’on constate que sa carte de paiement a disparu, on a tendance à paniquer, en lisant les lignes qui suivent vous saurez que faire en cas de perte ou de ou de vol de votre Mastercard Gold.

Comment faire opposition ?

C’est le premier réflexe à avoir car tant que la carte n’est pas bloquée, elle peut être utilisée par les personnes qui l’on trouvée ou volée. Il existe différents moyens permettant de faire opposition sur une carte Mastercard Gold.

  1. La carte à été délivrée par votre banque et cette dernière a certainement mis en place un ou des numéros de téléphone à appeler dans ce cas. L’opérateur que vous aurez en ligne pourra, après s’être assuré que vous bien le légitime détenteur de la carte, la mettre en opposition.
  2. Le centre d’assistance Mastercard, est un numéro d’urgence qui peut être appelé pour signaler un problème lié à la carte ou de demander un renseignement, mais c’est avant tout un service gratuit qui permet de mettre une carte en opposition : 0 800 90 13 87
  3. Bon à savoir : Dans la plupart des distributeurs automatiques de billets, un numéro est affiché, c’est le 0 892 705 705. Il faut savoir qu’il ne permet pas de faire bloquer la carte. Il ne doit être appelé que si vous ne connaissez pas les numéros d’urgence mis en place par Mastercard ou votre banque. En l’appelant, on vous donnera le numéro à contacter.
  4. Pendant les heures ouvrables, vous pouvez vous rendre dans une agence de votre banque. Vous pourrez y faire bloquer votre carte.

opposition à une carte Mastercard Gold

L’opérateur qui mettra la carte en opposition vous donnera un numéro d’enregistrement, vous devez le noter et le garder. Il pourra ultérieurement vous servir à démontrer à quel moment vous avez fait bloquer la carte.

N’oubliez pas de prévenir votre agence bancaire par LRAR du fait que votre carte a été mise en opposition, profitez en pour pour leur envoyer le récépissé de plainte si elle a été volée.

Si après cette démarche vous retrouvez votre carte, signalez le et sachez qu’elle est définitivement bloquée. Si vous avez déposé plainte, n’oubliez surtout pas de le signaler au service qui l’a enregistrée votre déposition afin qu’ils cessent leur enquête.

Si des achats via internet ont été fait par autrui en utilisant les différents chiffres mentionnés sur la carte, alors que celle ci n’est ni volée ni perdue. Il faut immédiatement la mettre en opposition.

logo-mastercard

Logo Mastercard à but illustratif

En cas de vol, que faire ?

Dans ce cas, il ne suffit pas faire opposition, il faut aussi déposer une plainte (contre X si vous ne connaissez pas l’auteur des faits ou contre personne dénommée si vous savez qui à commis le vol). Celle ci peut être recueillie par les services de police ou de gendarmerie. L’agent qui vous recevra vous donnera un récépissé de dépôt de plainte. Gardez le et transmettez le à votre banque.

Le procureur de la république sera avisé des faits et demandera au service enquêteur de procéder à une enquête pour identifier et interpeller les auteurs. En cas de résultat positif vous serez bien sûr avisé. Sinon elle sera classée sans suite.

Comment est-on remboursé ?

Si vous n’avez rien à vous reprocher, c’est à dire si vous avez fait bloquer la carte dès la constatation de sa disparition et si vous n’avez commis aucune négligence ni faute (voir ci dessous). La loi est alors de votre coté et vous serez obligatoirement remboursé de tout les règlements et retraits frauduleux effectués avec la carte. Et au cas ou ceux ci auraient entrainé des prélèvements d’agios ou d’autres frais, ceux si devront immédiatement être re-crédités sur le compte.

En cas de négligence : Si vous n’avez pas fait bloquer la carte assez rapidement ou si le code de la carte était noté sur un papier dérobé en même temps que la carte, ou bien s’il était inscrit sur la carte, vous pourrez être taxé de négligence et dans ce cas, si l’établissement bancaire arrive à le prouver, il ne vous indemnisera pas.

Si le code secret a été tapé sur un DAB pour retirer de l’argent ou sur un terminal de paiement pour régler un achat, sans que le banquier puisse vous vous en tenir pour responsable : Chaque transaction fera l’objet d’une franchise 50 euros.

****

  • Le centre d’assistance Mastercard, est un numéro d’urgence qui peut être appelé pour signaler un problème lié à la carte ou de demander uhnj renseignement, mais c’est avant tout un service gratuit qui permet de mettre une carte en opposition : 0 800 90 1387