Demander une opposition carte Milleis

Jusqu’à son rachat en 2018, par Milleis la Barclays Bank fut l’une de plus grande banque anglaise, c’était aussi l’une des plus ancienne puisque ses origines remontent à la fin de 17ème siècle. Ce n’est que 200 ans plus tard en 1896 qu’elle devient la banque Barclays and Company. Elle fut aussi une pionnière puisqu’elle fut la première en 1966 à distribuer à ses clients britannique une carte de paiement, la Barclayscard.

Il arrive souvent qu’une banque en rachète une autre, mais bien souvent la banque rachetée garde son nom et son enseigne. Malheureusement pour la Barclays, ce n’est pas le cas. En lieu et place de son logo et de ses agences, vous trouverez désormais Milleis. Les clients de la Barclays ont donc maintenant une carte bancaire siglée MILLEIS.

Nous allons maintenant voir ce qu’il convient de faire en cas de perte ou de vol d’une carte de paiement MILLEIS.

Comment mettre une carte Milleis en opposition ?

Milleis fait confiance à Visa, ses clients ont donc le choix entre 4 types de cartes, ce sont (de la plus basique à la haut de gamme), la carte classic, la premier, la platinium et l’infinite. Lorsque l’on s’aperçoit de la perte ou du vol de l’une de ces cartes bancaires, il convient d’avoir le bon réflexe, c’est à dire faire immédiatement opposition. Car les escrocs savent qu’ils doivent s’en servir le plus rapidement possible, après le blocage de la carte, il ne peuvent plus rien en faire.

Milleis a mis en place un numéro permettant de mettre une carte en opposition : 03 88 39 85 78, (coût d’un appel normal). Si les faits se passent à l’étranger, il faut composer le +33 (0)3 88 39 85 78.

La plupart des banques demandent à leurs clients se retrouvant dans cette situation d’envoyer un courrier en recommandé à leur agence pour confirmer le blocage de la carte. Milleis a simplifié la démarche en mettant à disposition de ses clients un document sur son site. Il suffit de le télécharger et de le remplir, il est ensuite possible de le retourner à la banque par le biais de la messagerie sécurisée.

Il est bien évident qu’une carte ainsi bloquée ne peut plus ensuite servir si elle est retrouvée. Son titulaire en recevra une autre dans les plus brefs délais.

opposition carte Milleis

Connaissez vous le service interbancaire d’opposition à carte bancaire ? C’est un numéro de téléphone (0 892 705 705). Si vous ne connaissez pas le numéro permettant de bloquer votre carte, vous le composez et en fonction de votre banque et de votre carte, il vous sera indiqué quel numéro contacter.

logo-milleis-banque

Logo Milleis à but illustratif

Si la carte a été volée

En cas de vol, une formalité supplémentaire et importante doit être effectuée elle consiste à faire un dépôt de plainte auprès des autorités de police ou de gendarmerie. Celle ci sera déposée contre X si l’auteur est inconnu et contre personne dénommée si celui ci est connu de sa victime.Le parquet ordonnera alors une enquête puisqu’il s’agit d’un délit. Il est fort possible que par la suite, la banque vous demande de lui transmettre une copie du récépissé qui vous aura été remis par les forces de l’ordre.

Le remboursement

Quand bien même le blocage de la carte est rapide, il arrive fréquemment que les auteurs du vol réussissent à s’en servir. Alors comment cela se passe t-il pour la victime ?

Les sommes seront débitées sur son compte, elle devra ensuite demander à la banque Milleis de les créditer pour annuler l’opération. Pour décider si elle accepte ou pas, la banque s’appuie sur la loi dîtes “sécurité quotidienne”. Voici ce qu’elle dit :

  • Si les escrocs sont parvenus à faire des achats ou des retraits en se servant du code secret et que celui ci était annoté sur la carte ou à proximité (aide mémoire). Rien ne sera remboursé. Il faut cependant que la preuve de la faute du titulaire de la carte soit apportée.
  • Si la victime a laissé trop de temps s’écouler entre le moment ou elle s’est aperçue qu’elle n’était plus en possession de la carte et celui ou elle l’a mis en opposition la banque peut fort bien refuser de la rembourser.
  • Si le code a servi mais que la victime déclare qu’elle n’a pas commis de faute et que la preuve contraire ne peut être apportée, chaque opération sera remboursée mais avec une franchise de 50 euros.
  • Dans les autres cas, la Banque Milleuis remboursera l’intégralité des sommes frauduleusement débitées. Ainsi que les frais que cela aurait engendré.

Et pour finir sachez que Milleis ne facture pas de frais pour opposition quand celle ci est justifiée. De même le renouvellement de la carte volée est gratuit.

Pour faire opposition sur votre chéquier car il a été perdu ou volé, vous pouvez contacter directement votre banque ou le CNACPV (Centre national d’appel des chèques perdus ou volés) au 0 892 683 208.

****

03 88 39 85 78 numéro unique