Opposition pour une carte N26

N26 est une banque en ligne dont le siège se trouve en Allemagne. Elle s’adresse bien sûr aux particuliers mais aussi aux entrepreneurs pour lesquels N26 a mis au point un compte spécifique avec une carte associée. Les paiement et retraits peuvent être effectués avec une carte MasterCard, N26 standard ou bien N26 métal. La procédure pour ouvrir un compte et se procurer une carte est simple. le compte s’ouvre en ligne et la carte est envoyée à l’adresse du titulaire du compte. Ce compte est disponible en France depuis 5 ans. Cette banque en ligne revendique actuellement plus de 5 millions de clients dans le monde.

Comment mettre une carte N26 en opposition ?

Une carte de paiement doit être mise en opposition dans certains cas. Si elle est volée, si elle est perdue ou bien encore si ses données ont été piratées et que des escrocs ont réussi à procéder à des achats via internet grâce aux données inscrites sur la carte.

Vous pouvez bloquer la carte via l’appli : La cartes N26 dispose d’une fonction qui permet de la bloquer momentanément à partir de l’appli (mon compte, paramètres, verrouiller). C’est une solution extrêmement rapide pour la bloquer et ainsi empêcher des malfaiteurs de s’en servir. Et au cas ou vous l’auriez juste égarée, vous avez toujours la possibilité de la réactiver. Si le vol ou la perte se révélait finalement avéré, il faudra alors la faire définitivement bloquer tel qu’explicité ci-dessous.

Via votre espace client en ligne : Si vous n’avez pas votre smartphone à portée de main vous pouvez faire opposition à votre carte N26 en ligne directement sur votre espace personnel.

Bloquer la carte N26 par téléphone : Comme nous le disions plus haut, c’est une solution définitive, la carte ne pourra plus jamais servir. Le numéro devant être appelé est le suivant : 01 88 45 02 39 ou bien +33 1 88 45 02 39 de l’étranger.

La plupart des banques sont affiliées au serveur Interbancaire d’opposition à carte bancaire (0892 705 705). C’est un service payant qui permet de se faire transmettre le bon numéro pour faire bloquer la carte.

opposition carte N26

En cas de vol de votre carte N26 :

La première démarche à faire est de la mettre en opposition mais en cas de vol vous devez déposer une plainte auprès des autorités compétentes (police ou gendarmerie). Si vous vous trouvez hors de France, contactez le consulat, il vous expliquerons ce que vous devez faire. Les banques exigent généralement de leurs clients qu’ils effectues cette démarche, car en cas d’usage frauduleux de la carte elles doivent rembourser le client par conséquent elles veulent que les escrocs soient recherchés par les services enquêteurs et arrêtés.

Par la suite, vous même et la banque N26 serez avisés des suites données à la procédure de vol et usage frauduleux de moyen de paiement. Soit les recherches se sont révélées vaines et le dossier sera classé sans suite. Soit les auteurs ont été interpellés. S’ils sont solvables vous même ou la banque pourrez obtenir le remboursement du préjudice et des dommages et intérêts.

Piratage de la carte : Si vous vous apercevez que des achats en ligne suspects ont été faits avec votre carte N26 alors qu’elle est est en votre possession. Cela signifie que quelqu’un a passer des commandes en ligne en utilisant le code à seize chiffres, la date d’expiration et le code à trois chiffres inscrit sur la carte. Si cela vous arrive mettez immédiatement la carte en opposition et connectez vous sur le site Perceval du ministère de l’intérieur (cela vous évitera de vous déplacer pour déposer plainte).

Logo banque N26

Logo de la banque en ligne N26, à titre illustratif

Serez vous remboursé ?

  1. Normalement vous serez remboursé des débits illégaux et même des frais consécutifs à un découvert éventuel. Mais pour cela il faut que rien ne puisse vous être reproché. Et que votre code confidentiel n’ait pas été utilisé.
  2. Si le code secret de la carte a été utilisé sur un terminal de paiement ou bien dans un distributeur de billets sans que la banque puisse déterminer comment le code a été porté à la connaissance des malfaiteurs : Les débits inférieurs à 50 euros ne seront pas indemnisés. Les retraits ou achats supérieurs à ce montant feront l’objet d’une franchise de 50 euros.
  3. Si les escrocs se sont servi du code et qu’il peut être prouvé que c’est votre faute (code noté quelque part par exemple), vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. Il en sera de même si vous n’avez pas été assez réactif pour faire opposition à la carte.

Dans tous les cas de figure exposés ci-dessus vous devez envoyer une LRAR à votre établissement financier pour confirmer le blocage de la carte, en expliquant succinctement ce qui s’est passé. Et, s’il s’agit d’un vol, profitez en pour joindre le récépissé de dépôt de plainte ou une copie de la plainte.

Le numéro devant être appelé est le suivant : 01 88 45 02 39