Mise en opposition d’une carte Nickel

Le premier compte Nickel a été ouvert en France en 2014, le nombre de détenteurs de carte Nickel s’élève actuellement à plus d’un million. Le siège social de la société est implanté à Charenton-le-Pont dans le Val de Marne (94).

Le compte Nickel est assorti d’une carte de paiement. C’est un compte sans banque, une petite révolution à l’époque, en effet il permettait, et c’est toujours le cas, d’ouvrir un compte bancaire à partir d’une borne chez un buraliste. Une carte identité un numéro de téléphone suffit. En à peine 10 minutes, on se retrouve en possession d’un carte de paiement Mastercard et d’un RIB. Les frais annuels s’élèvent à 20 euros mais les retraits d’argent dans les DAB sont payants. Les dépôts d’espèces peuvent se faire chez n’importe quel buraliste agréé.

Seul bémol, il n’est pas possible de déposer des chèques sur le compte, les titulaires de ce compte ne peuvent pas non plus en émettre. Indépendante au départ, la société est passé il y a 3 ans sous la coupe de la banque BNP Paribas. Les opérations peuvent se faire sur l’appli mobile, y compris et c’est ce que nous allons voir pour les problèmes de perte ou vol de la carte.

Les différents moyens de faire opposition

Si vous faites voler ou si vous perdez votre carte Nickel classique ou votre carte Nickel Chrome, sachez qu’il existe 3 méthodes permettant de la mettre en opposition.

  1. A partir de votre espace client, vous devez cliquer sur “faire opposition”. Une page s’ouvre alors, il vous suffit de suivre les indications et répondre aux questions.
  2. Depuis votre application, rubrique “carte”, ensuite accédez directement au service “faire opposition”.
  3. Vous pouvez si vous le désirez contacter le centre permettant de faire opposition : 01 76 49 48 10. Si vous appelez de l’étranger utilisez le préfixe 0033.

opposition carte Nickel

Surtout, ne trainez pas ! Chaque minutes comptent, les escrocs sont eux très rapides et tenteront d’utiliser votre carte dès les premiers instants. Mais sachez tout de même qu’une carte bloquée ne peut plus être remise en service quand bien même son propriétaire la retrouverait.

Dans le cadre d’un vol

Si la carte a été dérobée, vous devrez effectuer une autre démarche, elle consiste à déposer plainte dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie. La société compte nickel, qui elle aussi est victime, exigera par la suite que vous lui remettiez le récépissé de dépôt de plainte que l’agent vous remettra. Cette démarche permet aux services enquêteurs de démarrer une enquête sous la supervision du procureur de la république. Si celle ci aboutit vous serez avisé en tant que victime, sinon la plainte sera classée sans suite.

logo-nickel

Logo Nickel à but illustratif

Si des paiements en ligne sont faits en utilisant les données de la carte alors qu’elle est en votre possession, vous devez immédiatement la mettre en opposition, (bien qu’il s’agisse d’une escroquerie et non d’un vol).

Le remboursement

La loi du 15/11/2001 stipule que vous devez être remboursé sauf dans certains cas. Explications :

  • Si la société Nickel ne peut pas prouver que vous avez été négligent ou fautif, les transactions faites avec la carte après le vol ou la perte doivent vous être remboursées. Peu importe si ce sont des transactions physiques (achats en magasin ou retraits DAB) ou bien des achats en ligne sur internet. Le problème d’un éventuel découvert bancaire ne se pose pas puisqu’un compte Nickel est sans découvert autorisé.
  • Si des transactions ont été faites à cause d’une faute dont vous êtes responsable comme par exemple avoir inscrit le code à 4 chiffres de la carte à proximité ou sur celle ci, vous ne serez pas remboursé des montant débités. De même si vous avez fait bloquer la carte trop tardivement, on pourra vous reprocher votre négligence.
  • Si aucune faute ne peut vous être imputée mais que le code de la carte a servi pour des paiements ou des retraits. Chaque transaction fera l’objet d’une franchise de 50 euros. (Les opérations de moins de 50 euros ne seront pas indemnisées, et celles d’un montant supérieur seront amputées de 50 euros)
Attention : Vous devez prévenir la société qui gère les comptes Nickel (la financière des paiement électronique), soit par courrier postal (en recommandé de préférence) ou bien via leur formulaire de contact. La copie du dépôt de plainte devra y être jointe.

Pour obtenir le remplacement de la carte vous pouvez en faire la demande en ligne ou bien à partir d’une borne dédiée, le coût de l’opération est de 10 euros.

*****

  • Vous pouvez si vous le désirez contacter le centre permettant de faire opposition : 01 76 49 48 10