Demander une mise en opposition carte BPCE

Il y a un peu plus de dix ans, deux banques françaises fusionnaient, la Banque Populaire (BP) et la Caisse d’Epargne (CE). Vous ne trouverez aucune agence BPCE car les deux entités ont chacune gardé leurs noms, c’est logique car elles sont toutes implantées depuis des années en France. Les produits qu’elles distribuent (crédits, épargnes assurances), sont pour certains communs aux deux entités.

Nous allons voir dans les lignes qui suivent ce qu’il en est de l’opposition à carte bancaire.

Comment faire opposition en cas de perte ou de vol ?

Il existe différents moyens de faire opposition, si vous avez le choix, privilégiez le plus rapide, le but étant d’être le plus réactif possible pour pouvoir contrer un escroc éventuel qui aurait votre carte en sa possession. Il est possible de se rendre dans une agence de sa banque. Un conseiller pourra faire à votre place les démarches visant à bloquer la carte. Vous devrez renseigner un document l’autorisant à effectuer les formalités.

Numéros à contacter en fonction de la banque :

Comme nous le précisions ci dessus, certains services ne sont pas communs aux deux banques, c’est le cas pour les numéros d’urgence à contacter en cas de parte ou vol.

Il faut immédiatement appeler le service opposition, il s’agit du 09 69 36 39 39. Si vous êtes titulaire de la carte Visa Premier et que vous avez souscrit une assurance spécifique moyen de paiement, c’est le 09 69 36 45 45 que vous devez composer. Ces deux numéro sont disponibles tous les jours et à toute heure.

Le système adopté par cette banque est un peu différent puisque le numéro diffère en fonction du type de carte. Tous ces numéros sont joignables 24h/24 et 7j/7.

  • S’il s’agit de la carte de base (Visa Classic) il faut appeler le 01 77 86 24 24
  • Si la carte est une Visa Premier, vous devez contacter le 01 42 77 45 45
  • Visa Infinite : 01 47 92 49 92
  • Service carte Platinium : 0980 985 980

Numéro du serveur interbancaire 0 892 705 705, Ce numéro qui est payant (34 centimes d’euro la minute) peut être appelé quelque soit la banque qui a délivré la carte bleue.

Un autre moyen rapide de bloquer la carte consiste à le faire en ligne sur le site de la banque à partir de votre espace personnel. L’effet est immédiat.

Lorsqu’un client met sa carte en opposition, il doit le confirmer ensuite à son agence bancaire en lui envoyant un courrier en lettre recommandée avec avis de réception.

Si la carte a été volée

Lorsque qu’une carte BPCE est perdue, la mise en opposition suffit. Mais si elle est dérobée, il s’agit d’un délit pénal par conséquent une démarche supplémentaire et très importante doit être faite en parallèle; c’est le dépôt de plainte. Il peut être indifféremment effectué dans une brigade de gendarmerie ou dans un commissariat de police. La plainte est le premier maillon de la chaîne pénale, c’est elle qui déclenche l’enquête qui vise à identifier et punir le ou les auteurs du vol ou de l’usage frauduleux de moyen de paiement. Vous ne pouvez pas vous en dispenser puisque la banque vous demandera de lui remettre le récépissé de dépôt de la plainte.

Est-on remboursé en cas d’usage frauduleux ?

opposition carte BPCE

En 2001, un texte appelé loi sur la sécurité quotidienne a été adopté, il prévoit entre autres qu’en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, le client doit être très rapidement remboursé des montants débités sur son compte suite à un usage frauduleux de ce moyen de paiement (effectués entre le vol et la mise en opposition). Ceci est valable aussi bien pour les retrait en DAB, que pour les paiements effectués dans des enseignes et même pour les achats faits à distance via internet. Cette loi est très protectrice puisqu’elle prévoit aussi que la banque ne peut pas prélever d’agios ou de frais quel qu’ils soient pour un découvert occasionné par des débits d’origine frauduleuse.

ATTENTION :

  • Depuis début 2018, si le code secret à 4 chiffres a été composé pour une opération, la banque peut retenir une franchise de 50 euros maximum. Avant cette date la franchise était de 150 euros.
  • Si le code bancaire était inscrit sur la carte elle même ou à proximité (dans un papier placé dans la pochette protectrice par exemple), sachez que la banque pourra refuser toute indemnisation !
  • Soyez donc prudent n’inscrivez votre code nulle part, ne le transmettez à personne et lorsque vous le composez faite le hors de la vue de quiconque.
  • En général la mise en opposition entraîne automatiquement l’envoi d’une nouvelle carte avec un nouveau code. Renseignez vous auprès de votre conseiller.

*****

BP :

  • S’il s’agit de la carte de base (Visa Classic) il faut appeler le 01 77 86 24 24.
  • Si la carte est une Visa Premier, vous devez contacter le 01 42 77 45 45.
  • Visa Infinite : 01 47 92 49 92
  • Service carte Platinium : 0980 985 980

CE : 06 69 36 39 39. touts cartes ou 09 69 36 45 45 (si assurance spécifique)